Bienvenue dans ce cours dont l'objectif est d'acquérir les bases fondamentales dans deux grands domaines du droit que sont le droit du mariage et le droit du divorce.

Les deux premières parties du cours, consacrées au droit du mariage, consisteront en l'étude de l'union conjugale ainsi que des régimes matrimoniaux.

L'union conjugale est l'union qui se crée une fois que deux personnes se marient et qui implique alors pour celles-ci la création de droits et d'obligations spécifiques. Cette union aura un impact notamment sur le nom des enfants, sur le logement familial ainsi que sur les rapports juridiques des époux avec des tiers comme par exemple la contraction de dettes.

Le régime matrimonial est une institution juridique qui vient s'appliquer à l'union conjugale et qui régit la manière dont les biens respectifs des époux peuvent être administrés par eux durant leur communauté conjugale. Le régime matrimonial décrit également les règles qui déterminent la façon dont les biens doivent être “partagés” entre les époux une fois que ceux-ci décident de mettre fin à leur union.

La troisième partie du cours, consacrée au droit du divorce, parcourt les différents effets qui ont lieu lorsque l'union conjugale est dissoute. Il s'agira notamment de traiter quelles sont les conditions auxquelles les époux peuvent entamer un divorce et dans quelle mesure l'un deux sera tenu de verser à l'autre une contribution d'entretien.

Le cours a été intégralement rédigé sous la responsabilité propre d'Emal Mulakhel qui s'est inspiré de ses notes prises dans le cadre des cours enseignés à l'université de Fribourg par la professeure Christiana Fountoulakis.