Team

A l'origine du projet

Emal Mulakhel
Cofondateur de LexDocta
Juriste (et Web Developer)
Master in Law, Université de Fribourg
Responsable d'équipe chez Caritas Suisse
Rehan Mulakhel
Cofondateur de LexDocta
Computer engineer
Master in Computer Science, EPFL
Webdev chez Quanthome SA

Qui sommes-nous?


Bonjour! Nous espérons que vous allez bien! Vous vous demandez qui nous sommes ? qui est derrière LexDocta? Alors, vous êtes ici au meilleur endroit pour le savoir! Nous sommes deux frères, Emal Mulakhel et Rehan Mulakhel, qui avons allié nos compétences pour tenter d'offrir une plateforme destinée à améliorer le travail des juristes suisses.

Emal, après avoir obtenu son Master in Law à l'université de Fribourg en 2017, commence à travailler auprès de Caritas Suisse en tant que juriste junior, puis juriste, avant de devenir responsable d'équipe en 2021. Dans le cadre de son activité professionnelle, Emal est bien évidemment amené à consulter des arrêts de tribunaux ainsi qu'à faire des recherches dans ceux-ci.

Dans ce contexte, Emal utilise les plateformes qui se proposent à lui, à savoir d'abord les plateformes officielles des tribunaux. Il est toutefois très déçu par les plateformes existantes qui, non seulement, offrent une interface peu intuitive, pauvre en fonctionnalités et désagréable dans la navigation, mais qui sont également nettement décevantes dans la pertinence des résultats de recherche qu'elles récupèrent. En ce qui concerne ensuite les plateformes non officielles, même si certaines d'entre elles peuvent être considérées comme intéressantes, on peut légitimement se demander si le coût qu'elles imposent pour leur accès en vaut véritablement la peine compte tenu du service réel qu'elles proposent.

Déçu par cet environnement de travail, Emal se dit qu'il serait peut-être bien de créer une nouvelle plateforme qui réponde aux attentes des juristes suisses et qui permette ainsi de rendre beaucoup plus efficient leur travail de recherche au quotidien. Emal a de la chance car lorsqu'il était collégien, il était passioné d'informatique et a, à côté de ses études, développé des compétences dans le développement de plateformes web de manière autodictate en navigant sur OpenClassrooms. Il a ainsi appris à coder dans plusieurs langages informatiques tels que Html/CSS, Javascript, PHP ou encore MySQL et Python.

Toutefois, les compétences informatiques d'Emal restent au niveau de celles d'un amateur et ne lui permettent pas de développer une plateforme aussi complexe qu'un moteur de recherche juridique; oh non! L'histoire aurait pu s'arrêter là mais heureusement pour lui (et peut-être aussi pour d'autres personnes), son frère Rehan Mulakhel poursuit en parallèle des études en Computer Science à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), pour devenir computer engineer. Wow! Incroyable, n'est-ce pas?

Emal va alors voir son frère Rehan et lui explique que lorsqu'il fait des recherches dans les arrêts des tribunaux, il a envie de se taper la tête contre les murs. Rehan lui répond que ce serait dommage d'abîmer les murs de l'appartement de cette façon et qu'il peut l'aider à développer la plateforme dont il a besoin. Rehan obtient effectivement son Master in Computer Science en 2020 et commence à travailler pour SmartGene en 2021 puis Quanthome SA dès 2022.

En tant que jeune computer engineer, Rehan a l'avantage d'intégrer dans son bagage de compétences la capacité de développer des algorithmes complexes qui tiennent compte des dernières technologies informatiques, sachant que l'informatique est un monde qui évolue à une vitesse fulgurante et qui permet de créer des produits toujours plus précis et plus adaptés aux besoins spécifiques des personnes.

C'est ainsi qu'Emal et Rehan Mulakhel ont choisi de rassembler leurs compétences pour offrir aux juristes une plateforme adéquate et espérer satisfaire leurs attentes. En effet, Emal, par son expérience dans le domaine du droit et par son aptitude à coder, dispose de cette vision qui est nécessaire à la conception et au développement d'un produit capable de s'adapter aussi précisément que possible aux besoins des juristes suisses et de rendre leur travail plus efficient. La réalisation technique se fait en collaboration avec Rehan qui se révèle être en mesure, grâce à sa maîtrise des technologies les plus récentes tels que le Deep Learning ou le Machine learning (composantes de l'intelligence artificielle), de concevoir l'algorithme le plus à même d'exploiter les caractéristiques particulières des décisions judiciaires.

Un design original, un algorithme unique ainsi que la force d'une communauté


La plateforme LexDocta a pour ambition de révolutionner en Suisse la manière de consulter le droit en ligne et de faire des recherches juridiques en ligne. La plupart des autres plateformes existent depuis plus d'une décennie et sont basées sur des technologies anciennes et/ou des méthodes de conception aujourd'hui dépassées, alors que l'univers informatique s'est considérablement complexifié pour permettre des perspectives tout à fait nouvelles.

La plateforme LexDocta estime pouvoir se distinguer par le design original qu'elle propose et qui rend plus fluide la recherche juridique en ligne, en mettant à disposition une interface utilisateur aussi intuitive que possible. S'ajoute à cela que l'algorithme développé par les soins de LexDocta permet d'afficher des résultats d'une pertinence hautement élevée grâce à l'intelligence artificielle, tout en mettant en évidence les éléments d'une décision suscitant l'intérêt direct de l'utilisatrice ou de l'utilisateur.

Par ailleurs, nous sommes tous témoins de la force d'internet qui est ce réseau ayant permis de révolutionner l'échange d'informations entre les individus. Et pourquoi le monde juridique suisse ne pourrait-il pas en profiter aussi? LexDocta tente ainsi d'intégrer cette dimension afin de renforcer la connaissance et le partage d'informations entre les juristes. Par exemple, la plateforme LexDocta vous permet de participer au développement d'un code annoté collaboratif et recevoir des commissions en échange. Bien évidemment, LexDocta a récemment été lancée et toutes les plus-values qu'elle apporte ne sont pas encore forcément visibles. La valeur de la plateforme se constatera plus aisément avec l'accroissement de la communauté qui y adhérera.

C'est pourquoi nous vous invitons à rejoindre notre plateforme et à l'utiliser car c'est la meilleure manière de sentir cette force discrète qui se cache derrière elle. L'état actuel de la plateforme ne représente pas sa version définitive. LexDocta est effectivement constamment améliorée. De nouvelles options seront régulièrement ajoutées afin de rendre la recherche juridique en ligne toujours plus efficiente.

LexDocta propose une version gratuite de sa plateforme. La souscription à un abonnement est possible pour lever certaines restrictions. Les abonnements nous permettent de financer le développement actif de la plateforme car nous avons encore de nombreuses idées pour (tenter de) révolutionner le droit suisse en ligne. Alors n'hésitez plus et rejoignez-nous pour faire partie du projet LexDocta afin de vivre sa progression de l'intérieur.